Le vignoble

 

chablis vignoble auxerrois pays coulangeois yonne coulanges la vineuse irancy pinot noir chardonnay césar

entre Paris et Dijon, à Escolives-Sainte-Camille, une grappe de raisin illustre un bas relief datant du IIe siècle. Le vignoble a longtemps profité des voies fluviales qui permettaient un acheminement aisé vers Paris. Dans tous les villages, monuments, rues, caves voûtées témoignent de la longue histoire viticole dans le Pays Coulangeois.

De nos jours, une quarantaine de familles de propriétaires-vignerons exploitent environ 300 hectares de vignes situés sur la rive droite de l’Yonne (Irancy) ou sur la rive gauche (Escolives, Jussy, Migé et surtout Coulanges-la-Vineuse).

Le Pays Coulangeois offre en effet deux conditions favorables : ses coteaux bien exposés et ses sols argilo-calcaires du kimméridgien, riches en fossiles de toute nature (ammonites, gryphées, lumachelles…).

Les vins produits sont classés A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée) : les rouges prédominent avec le pinot noir, mais rosés et blancs sont également recherchés.

Bourgogne Coulanges-la-Vineuse

chablis vignoble auxerrois pays coulangeois yonne coulanges la vineuse irancy pinot noir chardonnay césarS’étendant sur 135 hectares répartis sur les communes de Coulanges, Escolives, Jussy et Migé, le vignoble de Coulanges-la-Vineuse est connu pour produire un rouge (cépage Pinot Noir) à la fois tendre, aux tanins discrets, léger, dès sa jeunesse. Au fil du temps, il dévoilera tout son corps et sa souplesse. Il accompagnera très bien volailles rôties, viandes blanches, rouges, grillées ou braisées, sans oublier les fromages. Sont également appréciés le Coulanges blanc (cépage Chardonnay), le Coulanges rosé et l’Aligoté.

 

Plus d’informations sur le site des vignerons de Coulanges la Vineuse

Irancy

chablis vignoble auxerrois pays coulangeois yonne coulanges la vineuse irancy pinot noir chardonnay césarA Irancy, une quinzaine de familles de propriétaires-vignerons exploitent une superficie totale d’environ 180 ha. L’appellation communale est obtenue en 2000 pour les vins issus de Pinot Noir et, éventuellement, de Pinot Noir avec un petit pourcentage de César (vieux cépage local apporté, dit-on, par les légions romaines et dont les feuilles très découpées sont facilement reconnaissables). Le terroir est divisé en de nombreux lieux-dits.
 

L’ “Irancy” est un vin rouge d’une belle robe pourpre avec une structure tannique et des arômes caractéristiques où s’associent les fruits rouges (framboise, cerise) et noirs (cassis, mûre). Un bon “Irancy” exprime un fort caractère, une charpente robuste, tout en manifestant tout ce qu’il faut de rondeur. Le support tannique a besoin de se fondre pour laisser la finesse apparaître et se développer. Suivant les millésimes, il peut se garder et se bonifier une dizaine d’années. Il exprime sa qualité entre 3 et 10 ans, mais il vaut mieux écouter le conseil d’un vigneron pour décider du meilleur instant pour le déguster. L’ “Irancy” accompagne à merveille les plats bourguignons bien sûr, mais aussi toutes les viandes rouges en sauce ou grillées, les gibiers, ainsi que les fromages à pâtes molles, affinés.

Plus d’informations sur le site des vignerons d’Irancy

Crémant de Bourgogne

Une partie des vins du Pays Coulangeois entre dans la composition du Crémant de Bourgogne. Le village bourguignon de Bailly, à 2 km de Vincelottes, est le berceau de l’AOC Crémant de Bourgogne. Les Caves Bailly Lapierre y élaborent depuis 1972, dans une carrière de pierre souterraine, des vins effervescents. Ils sont issus de raisins nobles, vendangés à la main, vinifiés et élevés patiemment. 

Les caves, situées 50 mètres sous terre, au cœur de la pierre de Tonnerre, constituent un lieu magique et enchanteur, un écrin pour veiller sur le vieillissement des Crémants Bailly Lapierre.

Les caves Bailly Lapierre regroupent 430 vignerons apporteurs de raisins destinés à la production de Crémant de Bourgogne. La production annuelle moyenne s’élève à 25 000 hectolitres, soit près de 3,5 millions de bouteilles. Le stock permanent de 5 millions de bouteilles garantit la constance qualitative des Crémants de Bourgogne.