Accueil > La SPL > Historique

Historique

Les grandes étapes

le siège de la Communauté de Communes du Pays Coulangeois

1998 – 2016

La Communauté de Communes du Pays Coulangeois regroupe 8 communes en 1998. Elles seront 12 à partir de 2013. Elle ne cesse de croître durant cette période, en finançant et développant les services transférés par les communes :

Service environnement : collecte et traitement des déchets (collecte en porte à porte, déchèteries, installation de stockage de déchets inertes…), compostage, Natura 2000…

Travaux, Voirie : entretenir plus de 50 km de routes intercommunales, entretien des voiries communales à la demande des communes, mutualisation des moyens (personnel et matériel)

Enfance, Jeunesse, Sport et Loisirs : mise en réseau des centres de loisirs, école multisports

Tourisme et Culture : expositions culturelles, école de musique, randonnée pédestre, syndicat d’initiative, camping Les Ceriselles, promotion du vignoble…

Aménagement du territoire : urbanisme, PLU, aménagement numérique, SCot…

1er janvier 2017

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Pays Coulangeois a fusionné avec la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois.

4 communes détachées ont rejoint la Grande Puisaye : Migé – Charentenay – Coulangeron – Val-de-Mercy

Les 8 autres communes ont rejoint la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois : Coulanges-la-Vineuse – Escamps – Escolives-ste-Camille – Gy-L’Evêque – Irancy – Jussy – Vincelles – Vincelottes

La Communauté d’agglomération est une Communauté de projets. La Communauté de Communes était une Communauté de services. Suite à la fusion, certains de ces services n’ont donc pas été repris par le nouvel Etablissement Public fusionné (Culture, Tourisme, Petite enfance, école de musique…).

Les élus de nos huit communes ont souhaité mettre en place cette SPL (Société Publique Locale) pour faire perdurer les services à la population et renforcer leur esprit de mutualisation.

Mars 2017

La SPL du Pays Coulangeois est crée, dans une démarche de continuité de services aux habitants de son territoire.