Accueil > Les communes > Escolives Sainte Camille

Escolives Sainte Camille

vignoble auxerrois coulanges escolives yonne
 
Ce village est situé au bord d’un bas plateau et de la plaine, anciennement marécageuse, de l’Yonne
 
L’église jouit d’une certaine célébrité à travers le tombeau de sainte Camille. D’après la légende, diffusée à l’époque carolingienne, sainte Camille y mourut après avoir ramené, de Ravenne à Auxerre, le corps de saint Germain, décédé en 448. L’aspect actuel de l’église est celui qu’elle avait déjà en grande partie au XIIe siècle lors de sa construction. Des restaurations ont été menées au XIXe et XXe siècles.
 
A noter également, en face de l’église, la construction au XVIIe siècle d’un domaine viticole dépendant du château de Bellombre. Ce très beau domaine comportant deux niveaux de caves est encore exploité aujourd’hui. Situé sur le bord même de l’Yonne, le château de Bellombre fit sous le second Empire l’objet de travaux considérables. Quant au château du Saulce, il fut construit dans le dernier quart du XVIIIe siècle.
 
Enfin, l’entrée nord du bourg révèle un site archéologique de très grand intérêt. En effet, le village a été habité dès le Néolithique (5 000 à 2 300 ans avant JC), mais les vestiges les plus importants sont ceux des périodes gallo-romaines et mérovingiennes (voir rubrique “Patrimoine et Culture). Le site met notamment en valeur les fondations d’une villa gallo-romaine et son complexe thermal. Un dépôt de fouilles abrite le mobilier retrouvé sur place ainsi que des blocs de pierres sculptés.
 
vignoble auxerrois coulanges escolives yonne borgnatvignoble auxerrois coulanges escolives yonne vignoble auxerrois coulanges escolives yonne
 

Informations pratiques sur la mairie

Nombre d’habitants : 725

Maire : Josette Alfaro

Horaires d’ouverture :

     Lundi : 8h45 – 12h
     Mardi : 13h30 – 18h30
     Mercredi : 8h45 – 12h
     Jeudi : 13h30 – 18h30
     Vendredi : 8h45 – 12h

Adresse : 2 place de la Mairie – 89290 Escolives-sainte-Camille

Contact : 03.86.53.34.24
mairie.escolives@wanadoo.fr
Site internet de la commune

Emplacement sur carte