Accueil > Services aux habitants > Promouvoir le territoire

Promouvoir le territoire

Economie et Tourisme : le camping Les Ceriselles

N°1 dans l’Yonne

Depuis 1998, il existe sur le territoire un outil économique et touristique de premier plan avec le Camping 4 étoiles Les Ceriselles à Vincelles.

La qualité avant tout

Le camping a obtenu de nombreux labels : “camping qualité”, “Tourisme Handicap”, “Tour de Bourgogne à vélo”, “Vignoble et Découverte” et Famil’Yonne”. Et il propose une multitude de service : cafétéria, piscine couverte, location de vélos, 18 mobiles-homes, laverie, pods… Il figure ainsi dans le guide anglais Alan Rogers, dont les critères de sélection sont les plus rigoureux d’Europe.

Son fonctionnement est assuré par à une directrice et une équipe d’agents pour s’occuper de la réception, des espaces verts et de l’entretien.

20 000 à 25 000 nuitées par an

Le camping reçoit essentiellement des vacanciers de passage – dont de nombreux étrangers – sur la période de mars à octobre. Il totalise ainsi entre 20 000 et 25 000 nuitées par an. Ainsi, le camping dynamise notre territoire et au-delà : les touristes fréquentent les commerces locaux, les sites aux alentours et toutes les bonnes adresses des produits du terroir.

Le camping s’affirme ainsi comme un des pôles de développement touristique les plus important du Sud Auxerrois.

Le site internet du camping

Mieux vivre ensemble : La Maison du Pays Coulangeois

La politique culturelle et touristique mise en oeuvre par la SPL s’appuie sur la Maison du Pays Coulangeois. Ce lieu marque le choix de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre par le biais des expositions, mais aussi la volonté de créer un lien entre les villages du territoire, de participer à une meilleure cohésion sociale, à un bien être de vivre.

La Maison du Pays Coulangeois facilite vos recherches :

En recensant et mettant à jour les listes suivantes, sur le territoire communautaire :
– les vignerons
– les assistantes maternelles
– les associations
– les manifestations organisées dans les villages

La Maison du Pays Coulangeois fait la promotion de votre territoire :

Elle réalise des d’éditions touristiques : circuits de randonnée, brochure d’accueil, circuit sur le patrimoine Coulangeois, cartes postales… qu’elle distribue sur le territoire ainsi que dans toute la région par le biais de bourses d’échange touristiques.

Les sentiers de randonnée

La Maison du Pays Coulangeois à mis en place et entretien 200 km de sentiers de randonnée, inscrits au PDIPR.
Elle a aussi mis en place le premier site VTT labellisé du département.

Promouvoir les talents locaux

Durant la saison hivernale, la Maison du Pays Coulangeois propose des expositions en rapport avec la vie locale Coulangeoise (talents locaux, paysages du Coulangeois…).
Elle développe aussi l’art par le biais de son atelier peinture pour adultes animé par Roger Hirsch.

Les aides aux associations du territoire

Des associations du territoire sont toutes référencées sur le site internet, et un calendrier des manifestations et mis en place chaque année.

Les permanences

La Maison du Pays Coulangeois accueille les permanences de l’Adily (association pour l’habitat) et des assistantes sociales du Conseil Départemental.

C’est ainsi un formidable outil au service des habitants.

La page de la Maison du Pays Coulangeois